Comment procéder pour débuter en référencement naturel SEO ?
Si vous souhaitez débuter en référencement naturel, il existe plusieurs méthodes qui apparaissent comme faciles à exploiter mais qui sur le long terme nécessitent de vous investir autrement. En effet, en SEO (Search Engine Optimization), le chemin pour devenir un excellent référenceur est long, semé de doutes et d’embûches. La progression est longue, certain(e)s parfois même jettent l’éponge bien avant d’avoir vu l’ensemble de l’iceberg si l’on peut dire 🙂
Se fonder sur une théorie SEO pour mettre ensuite en pratique
Sur le sujet, il convient d’abord d’aller voir dans les guidelines de Google ce qui s’y passe. C’est un préalable à qui veut réellement débuter. D’abord parce que respecter les consignes de Google fait partie des connaissances nécessaires, quels que soient vos choix stratégiques en référencement naturel par la suite, ensuite parce que c’est un bon moyen de se familiariser avec la réalité des demandes du moteur. Sur ce point Google est assurément le moteur de recherches sémantiques le plus abouti, ce qui laisse une marge importante pour l’apprenant lorsqu’il va s’intéresser ensuite aux autres moteurs, en particulier Bing, Yandex ou encore Baidu. Je ne cite que ces trois là car ensemble, ils couvrent la plus part des besoins des autres moteurs connus.
La théorie, c’est aussi la lecture d’articles et de vidéos pertinentes de référenceurs. A ce titre, nous vous convions à lire ou relire notre sujet sur les 4 piliers du SEO. C’est-à-dire l’arborescence, le contenu, le maillage interne et les backlinks.
Travailler sur des sites Internet à soi et tester
Pour être un cador du SEO, mieux vaut tester soi-même la théorie en passant à la pratique. Cela peut se faire par le bais de blogs divers sur des thématiques précises, par des sites Internet que vous concevrez en prenant soin de réfléchir prioritairement à l’arborescence. Google Bot passe par les liens et il s’agit ici de donner une structure ou devrait-on dire une architecture adaptée pour le moteur. Toutes les techniques en référencement naturel qui marchent se fondent sur le siloing.
Quel que soit le niveau du référenceur, mettre en place des silos est impératif. Le reste est question d’appréciation, d’adaptation également au projet, de ressources pouvant être allouées et de concurrence. Pas besoin des solutions les plus compliquées à mettre en place pour le référencement d’un petit site en local sur une requête très accessible, une bonne structure, un bon contenu, de bonnes titles et quelques bons backlinks suffisent la plupart du temps.
S’assurer que les recettes marchent par soi-même et savoir se remettre en question
Sans test, pas question de vous vanter de connaître le référencement naturel. Il faut pouvoir prouver par vous-même que vous êtes en mesure de positionner des pages sur un moteur de recherche et valider tout ce que les autres référenceurs peuvent bien dire ailleurs sur le Web. Oui, le test est le moyen de corroborer vos opinions et celles des autres ; On a parfois de belles surprises.
Débuter en SEO, c’est avant tout savoir que l’on va aussi sur les routes de l’échec et du demi-succès, normal.
Le référencement naturel s’apprend en testant mais aussi en essayant de faire le rétro-ingénierie des actions que vous mettez en place. Courage, la route est longue, la pente est rude mais le succès vous attend si vous vous accrochez et que vous explorez votre potentiel rationnellement.
X.D