Marketing avec la PLV : que devez-vous savoir ?
Il existe aujourd’hui une panoplie de stratégies marketing dans la vente de différents produits. Au nombre de celles-ci, on peut citer la publicité sur lieu de vente (PLV). Plusieurs entreprises ne cessent d’opter pour cette forme de marketing, car elle s’avère assez concluante dans la vente des produits à travers l’élaboration des différentes techniques de vente et la mise en place de matériaux nécessaires à la publicité du point de vente. Mais, qu’est-ce la PLV ? Comment fonctionne cette technique de publicité ? Quels sont les différents types de PLV ? Quels sont les avantages de cette stratégie marketing ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
La PLV, qu’est-ce que c’est ?
La publicité sur lieu de vente est l’ensemble des techniques ou stratégies de marketing élaborées par une entreprise dans la commercialisation de ces produits sur un lieu de vente. L’objectif de la PLV est de favoriser la vente d’un produit en attirant l’attention des consommateurs sur ce dernier.
On retrouve généralement les PLV sous forme de stands, présentoirs, d’affiche, etc. La PLV est conçue dans l’unique but d’attirer l’attention des passants et qui pourront toutefois s’intéresser aux produits en vente. C’est une technique très utilisée en raison des nombreux avantages qu’il présente. Il faut toutefois se rapprocher des professionnels du domaine pour avoir les meilleurs supports. En la matière, Bikom est une référence. Comme vous pouvez le voir sur ce site https://bikomshop.com/, l’entreprise conçoit et fabrique des PLV en carton, des présentoirs de comptoir, des displays, des box palette, de totems, des arches en carton d’excellentes qualités.
Quelles sont les principales fonctions de la PLV ?
Il est indispensable de noter que la PLV remplit trois principales fonctions. La première est d’attirer l’attention des consommateurs à travers les logos ou d’autres supports. La deuxième fonction consiste à amener le consommateur à s’intéresser aux produits. La troisième fonction quant à elle consiste à assurer la vente des produits grâce à la mise en place des différentes approches pour convaincre le client.
Quels sont les différents types de PLV qui existent ?
Il existe plusieurs types de publicité en lieu vente. Même si les PLV ont un objectif commun, il est indispensable de savoir quel type de PLV choisir. Ce choix doit prendre en compte la durée de la campagne publicitaire, la stratégie de la campagne et du milieu. Quelques-uns des différents types de PLV que nous distinguons sont le présentoir de comptoir, le présentoir temporaire, le présentoir semi-permanent, le présentoir au sol, etc.
Le présentoir de comptoir
Le présentoir de compteur est l’une des stratégies de PLV la plus répandue. Elle se traduit par la distribution des kits publicitaires, des brochures, des flyers, etc. Les présentoirs comptoirs existent sous plusieurs formes. On peut citer le présentoir comptoir en carton, le présentoir comptoir de produit, le présentoir de document, etc.
Les présentoirs temporaires
C’est là qu’intervient l’importance de la détermination de la durée que mettra votre campagne publicitaire. Les présentoirs temporaires sont généralement conçus pour une durée seulement d’environ quelques mois. Ils sont très souvent fabriqués à base de carton.
Le présentoir au sol
Il est souvent utilisé pour contenir les cadeaux ou les bons à distribuer aux clients. Il est également utilisé comme un support informatif sur le produit commercialisé. Le présentoir au sol peut remplir la fonction de livraison d’un produit.
Quels supports choisir pour la PLV ?
Le choix de supports de PLV dépend généralement du lieu de vente. Pour un petit espace par exemple, vous pouvez opter pour l’installation d’un écran afin d’attirer l’attention des consommateurs. Il existe également d’autres types de support tels que le support d’affichage chariot, les dépliants, etc.
Comment réussir une publicité sur lieu de vente ?
Le tout ne suffit pas d’opter pour une PLV pour voir son chiffre d’affaires augmenter. Il vous faudra combiner votre stratégie avec plusieurs autres éléments pour bien réussir votre PLV. En effet, il s’agira pour vous de déterminer au premier abord les attentes de la clientèle du produit que vous commercialisez. Vous devez ensuite évaluer la demande des consommateurs afin d’avoir une idée sur la catégorie de produits qui font beaucoup plus objet de demande de la part de ces derniers. Enfin, essayer de mettre au point une stratégie de vente qui pourra vous aider à vous démarquer de la masse dans votre milieu concurrentiel.
A.G