Qu’est-ce que la chirurgie de pontage gastrique ?
Le pontage gastrique peut vous aider à perdre du poids en réduisant la faim et en réduisant la taille de votre estomac. Voici ce que vous devez savoir sur cette opération de perte de poids.
Si vous avez du mal à perdre du poids, si vous avez de graves problèmes de santé liés au poids et que vous avez l’impression que rien ne fonctionne, le pontage gastrique pourrait améliorer votre santé et votre vie.
Cette procédure peut vous aider à perdre du poids rapidement et à le maintenir. Une étude réalisée en 2016 sur des patients ayant subi l’intervention a révélé qu’ils réduisaient également de 48 % leur risque de mourir dans les 10 ans suivant l’opération. Alors, qu’est-ce que le pontage gastrique et est-il fait pour vous ? Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la chirurgie de pontage gastrique ?
Le bypass gastrique vous aide à perdre du poids de trois manières :
- Il réduit la taille de votre estomac, réduit la taille des repas que vous pouvez manger et vous fait potentiellement sentir moins affamé.
- Il modifie le fonctionnement de votre système digestif, réduisant la quantité de nourriture que vous pouvez absorber.
- Il redirige les aliments à travers une plus petite partie du système digestif. Cela signifie que les hormones alimentaires produites par le corps changent, ce qui fait qu’une personne se sent rassasiée et satisfaite plus rapidement et a faim moins fréquemment.
Pour ce faire, un chirurgien réduit l’estomac à environ 30 millilitres en pinçant le haut de l’estomac par le bas. Ensuite, le chirurgien divise la partie supérieure de l’intestin grêle, en enlevant une partie. De là, ils relient l’intestin grêle à l’estomac nouvellement créé.
Enfin, le chirurgien relie une partie de l’intestin grêle nouvellement divisé à une partie inférieure de l’intestin grêle. Cela permet aux enzymes digestives et aux acides gastriques de se mélanger aux aliments, mais réduit la quantité de nourriture que le corps peut absorber.
Inconvénients potentiels du pontage gastrique
Toutes les chirurgies comportent des risques, et la chirurgie bariatrique ne fait pas exception. Pendant et immédiatement après la chirurgie, une personne peut éprouver des complications d’anesthésie, des saignements excessifs, des infections, des réactions allergiques au matériel chirurgical et des complications chirurgicales similaires. Cependant, la chirurgie de pontage gastrique est sans danger pour la plupart des patients, avec un taux de mortalité à 30 jours de 0,13 %, soit environ 1 sur 1 000. Il s’agit d’un taux de mortalité inférieur à celui de nombreuses autres chirurgies, telles que l’ablation de la vésicule biliaire.
Après la chirurgie, il existe plusieurs inconvénients potentiels à long terme de la procédure, notamment :
- Faible tolérance à l’alcool
- Léger gain de poids après la perte de poids initiale, avec environ la moitié des patients récupérant 5 % de leur perte de poids initiale dans les 2 ans
- Un risque de carences en vitamines et minéraux, surtout si vous ne suivez pas les recommandations de supplémentation d’un médecin
- Directives diététiques strictes, en particulier dans les semaines et les mois suivant immédiatement la chirurgie.
Avantages du pontage gastrique
Les personnes qui subissent un pontage gastrique perdent généralement beaucoup de poids. Plus de 85 % des patients perdent au moins 50 % de leur poids supplémentaire et maintiennent cette perte. Cela offre de nombreux avantages, notamment :
- Un risque moindre de problèmes de santé liés au poids comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2
- Une diminution du risque de mourir
- Moins gêné par le poids
- Chez certaines personnes, des améliorations de la santé mentale telles que moins de dépression et une meilleure image corporelle
- Moins de frustration liée au poids et moins de difficultés à perdre du poids ou à éviter de trop manger
- Une vie plus longue et plus saine.
Résultats
Une amélioration significative a été observée entre le départ et 6 mois pour 2 des huit concepts de santé, la santé générale et le bien-être émotionnel. À 2 ans, des améliorations ont également été observées dans le fonctionnement physique, l’énergie/la fatigue, ainsi que des améliorations durables de la santé générale et du bien-être émotionnel. Les analyses de régression multiple ont montré des associations principalement non significatives entre l’ampleur de la diminution du poids, de l’IMC et de l’HbA1c au cours du suivi et l’amélioration de la qualité de vie.
A.G.