Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui élimine les graisses des zones marquées du corps, telles que :
- Joues, menton et cou
- Le haut des bras
- Poitrine
- Retour
- Ventre et taille
- Fesses
- Les cuisses
- Les genoux
- Mollets et chevilles
Au départ, une anesthésie générale ou topique vous sera administrée selon la taille de la zone à traiter sur votre corps. De petites incisions sont pratiquées sur les zones de graisse accumulées marquées de votre corps, à travers lesquelles des tubes ou des canules sont insérés. Les tubes sont fixés à une pompe d’aspiration ou à une seringue, à l’aide de laquelle le médecin aspire les dépôts de graisse accumulés.
Au fil des ans, la liposuccion a subi de nombreux raffinements, alors maintenant, vous pouvez choisir parmi plusieurs options, en fonction de vos besoins particuliers et de votre niveau de confort.
Y a-t-il des effets secondaires de la liposuccion ?
Les risques auxquels vous pourriez être confronté pendant ou après une chirurgie de liposuccion comprennent :
- Se sentir étourdi après la chirurgie
- Infections
- Ecchymoses
- Dommages aux organes internes
- Embolie (une condition où la graisse relâchée pendant la liposuccion pénètre dans les vaisseaux sanguins et peut se déplacer vers les poumons ou le cerveau)
- Gonflement persistant
- Brûlures
- Déséquilibre hydrique
- Complications cardiaques ou pulmonaires
- Changements dans la sensation cutanée qui peuvent devenir permanents
- D’autres effets secondaires incluent :
- La nausée
- Vomissement
- Cycle menstruel irrégulier pour les femmes pendant un mois ou deux. Parfois, cette procédure peut même être mortelle, et en fait, il existe de nombreux rapports de décès liés aux chirurgies de liposuccion.
- Il est donc conseillé de prendre une décision éclairée, en discutant d’abord longuement des avantages et des inconvénients de toute procédure de liposuccion avec votre médecin.
Existe-t-il des directives post-traitement à suivre après avoir subi une liposuccion ?
Il vous sera conseillé d’éviter toute activité intense, y compris l’exercice, jusqu’à 4 jours après la chirurgie. Vous pouvez vous attendre à ce que se produise le drainage d’une grande quantité de liquide teinté de sang, du site des incisions pendant les 24 à 48 premières heures, période pendant laquelle vous recevrez des coussinets absorbants volumineux à porter sur les zones traitées, sous compression habits. Ceci est généralement considéré comme un bon signe car il provoque moins d’ecchymoses et d’enflures.
Les zones d’incision doivent être nettoyées fréquemment. Vous recevrez des antibiotiques que vous devrez prendre à temps. Vous devez éviter de prendre tout type d’anticoagulant. Vous devez éviter d’appliquer des compresses de glace ou des bandages sur le site de l’incision, et également éviter de vous tremper dans une piscine, un jacuzzi ou une baignoire.
Combien de temps faudra-t-il pour récupérer après une procédure de liposuccion ?
Le temps de récupération varie selon les patients, en fonction de la taille et de l’emplacement des zones traitées. La plupart des patients rejoignent le travail dans un délai de deux à trois jours. Certains patients ont besoin de 5 à 7 jours pour récupérer. Le gonflement peut cependant durer un mois ou deux.
La guérison complète prend généralement 6 mois.
Suis-je un candidat idéal pour la liposuccion ?
Si vous avez une bonne élasticité de la peau et dans les 30% de votre poids idéal, et ne souffrez pas de maladies potentiellement mortelles ou de conditions médicales graves, et avez de gros dépôts de graisse accumulés dans votre corps, qui ne répondent pas à un régime alimentaire ou à un exercice physique appropriés, alors vous êtes un candidat idéal pour la liposuccion.
Veuillez consulter votre médecin pour obtenir le plan de traitement exact et un devis adapté à vos besoins uniques.
Les résultats de la liposuccion sont-ils permanents ?
Les résultats sont considérés comme permanents dans les zones qui ont été traitées. Cependant, si vous ne maintenez pas votre poids, il y a de fortes chances que la graisse recommence à s’accumuler dans d’autres zones, ce qui pourrait ne pas être très attrayant.
Une alimentation raisonnable associée à un niveau constant d’activité physique qui comprend de l’exercice garantira des résultats optimaux permanents.
A.G.