Nous savons que le BOTOX est le numéro 1 pour atténuer les rides, mais que peut-il faire d’autre ?

Depuis 30 ans que le BOTOX® existe, les médecins ont continué à trouver de nouvelles utilisations cliniques pour les neurotoxines injectables, qui détendent les contractions musculaires en bloquant les signaux nerveux entrants. Bien que le BOTOX soit surtout connu comme traitement pour stopper les rides à la source, il existe de nombreuses autres utilisations du BOTOX, dont certaines sont autorisées par la FDA. Voici quelques traitements au Botox que vous ne connaissez peut-être pas :

Réduire la transpiration excessive. Les patients diagnostiqués avec une hyperhidrose transpirent même s’ils n’ont pas chaud ou s’ils ne font pas d’effort physique. Le BOTOX bloque les signaux nerveux qui déclenchent la transpiration, généralement dans la paume des mains.

Traiter les migraines chroniques. Bien qu’il n’existe pas de remède permanent aux migraines chroniques, une série d’injections précises de BOTOX tous les 3 à 6 mois permet de les prévenir.

Aider au contrôle de la vessie. Les médecins peuvent injecter du BOTOX dans les muscles qui contrôlent la vessie pour aider à traiter l’incontinence urinaire.

Réduire les spasmes musculaires. Les patients atteints de troubles tels que la dystonie cervicale, qui affecte les muscles du cou, sont incapables de contrôler les mouvements de certains groupes de muscles. Injecté correctement, le BOTOX peut réduire ces spasmes.

Utilisations cosmétiques non autorisées du BOTOX

Bien que la FDA ait approuvé le BOTOX pour les utilisations susmentionnées, il existe d’autres façons de l’utiliser “hors étiquette” avec des degrés de réussite variables :

Remodeler les lèvres

Dans une technique appelée “Lip Lift“, le BOTOX est injecté dans le muscle orbicularis oris au-dessus de la lèvre supérieure. Cela permet à la lèvre de se détendre et de s’incurver dans ce qui est censé être une forme plus pulpeuse. Bien qu’il s’agisse d’une utilisation intéressante du BOTOX, l’amélioration des lèvres avec des produits de comblement dermique est généralement plus sûre et plus efficace. Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement, contrairement aux neurotoxines, les produits de comblement des lèvres ajoutent du volume aux lèvres et réduisent l’apparence des ridules autour de la bouche. Deuxièmement, l’injection de neurotoxines dans la région des lèvres requiert une grande habileté (vous ne voulez pas vous retrouver avec des lèvres partiellement paralysées). C’est pourquoi vous ne devriez essayer un flip labial au BOTOX qu’avec un chirurgien plasticien certifié qui connaît parfaitement l’anatomie du visage et qui est rompu à cette procédure.

Lire aussi :  Fumeurs de cigarettes : Ce que les purificateurs d'air peuvent faire pour vous

Lisser les lignes verticales du cou

Les bandes platysma, ou lignes verticales du cou associées au vieillissement ou à la perte de poids, sont une source commune de frustration chez les femmes. Lorsque vous serrez les dents, vous pouvez sentir ces muscles se contracter dans votre cou. Avant d’opter pour un lifting complet du visage, vous pouvez demander à votre prestataire de soins de vous proposer le BOTOX pour détendre les muscles à l’origine de ces rides, car cette procédure ne nécessite aucun temps d’arrêt.

Effets secondaires utiles du BOTOX

Les médecins et les patients peuvent se rendre compte qu’un autre problème auquel ils font face semble être traité par leur BOTOX. Cela alimente l’utilisation non indiquée du BOTOX pour d’autres frustrations courantes :

Atténuer les symptômes de l’ATM

Cette utilisation non indiquée sur l’étiquette a été découverte par accident lorsque les médecins ont commencé à utiliser la toxine botulique pour affiner la ligne de la mâchoire. En étant injecté dans le muscle masséter, qui est utilisé pour la mastication, le BOTOX détend le muscle et aide à soulager les symptômes de l’ATM, comme le grincement des dents.

Réduire la transpiration au niveau de la racine des cheveux pour que les brushings durent plus longtemps

Des patients souffrant de rides frontales ont constaté que leurs cheveux restaient coiffés plus longtemps parce que le BOTOX empêchait la transpiration de la racine des cheveux – un autre heureux hasard.

Regarder vers l’avenir : Le BOTOX pourrait-il traiter la dépression ?

Et maintenant, la grande question : qu’en est-il de la dépression ? De nouvelles découvertes suggèrent, comme l’ont fait des études antérieures, que le BOTOX pourrait avoir pour effet secondaire de soulager la dépression. Une étude récente, portant sur plus de 40 000 patients, a révélé que les patients traités à la toxine botulique étaient moins susceptibles de souffrir de dépression. Voici ce que vous devez savoir :

Lire aussi :  Trouver le meilleur chirurgien rhinoplastie possible

Les patients de l’étude étaient traités pour des affections autres que la dépression, comme les spasmes musculaires, les rides et les migraines.

L’étude a pris en compte à la fois les patients traités par des injections de toxine botulique, comme le BOTOX, et ceux qui étaient traités par une autre thérapie.

Une hypothèse existante suggère que l’injection de BOTOX pour traiter les rides entre les sourcils réduit la dépression en empêchant les patients de froncer les sourcils. Mais dans cette étude, la neurotoxine a été injectée dans de nombreuses zones différentes.

Cela semble confirmer que la toxine botulique, injectée dans de nombreuses zones différentes en quantités différentes, peut réduire la dépression.

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles la toxine botulique a des effets secondaires antidépresseurs, comme le plaisir qu’un patient prend à recevoir un traitement pour son affection initiale.

Outre (1) la réduction du froncement des sourcils et (2) le traitement de la préoccupation principale du patient, il peut y avoir d’autres mécanismes par lesquels le BOTOX réduit la dépression. D’autres essais cliniques seront nécessaires pour mieux comprendre.

Bien que ces informations ne soient pas suffisantes pour commencer à prescrire le BOTOX pour la dépression, c’est une découverte agréable pour les nombreux patients qui utilisent déjà le BOTOX. Et qui sait : avec le temps et les progrès de la science, il se peut que votre thérapeute vous prescrive une visite au cabinet de votre chirurgien plasticien.

A.G