Comment se préparer avant un ballon gastrique

De plus en plus de personnes décident de se faire aider lorsqu’il s’agit de perdre du poids après avoir essayé des plans nutritionnels ou des diététiciens mais, finalement, n’atteignant pas les résultats escomptés. Un autre problème courant est généralement l’effet rebond de certains régimes s’ils ne sont pas effectués correctement sous surveillance médicale ou si l’adhésion à de nouvelles habitudes de vie n’a pas été atteinte.

Processus

Pour cette raison, beaucoup optent pour des solutions qui facilitent le processus et réussissent, comme le ballon gastrique. En fait, une étude clinique récemment publiée indique que lorsque le ballon Allurion est combiné avec de la nutrition et de l’exercice pendant 16 semaines, il permet d’obtenir une perte de poids beaucoup plus importante que les seuls changements de mode de vie. Jusqu’à 72 % des patients ont réussi à perdre 10 % de leur poids corporel total après 6 mois avec le ballon Allurion contre 8 % de ceux qui ont essayé l’exercice et le régime seuls. Pourquoi cela arrive-t-il? Parce qu’avec ce ballon à la pointe de la technologie, les patients ont moins faim, ils se remplissent plus rapidement après avoir mangé, évitant ainsi la sensation de faim qui peut apparaître avec les régimes traditionnels ou l’anxiété face à certains types d’aliments.

De plus, le ballon Allurion, contrairement à d’autres méthodes de lutte contre l’obésité, est le seul à être placé sans intervention chirurgicale, anesthésie ou endoscopie et à être éliminé naturellement par les toilettes. En effet, 45 % des patients déclarent ne pas avoir remarqué le retrait du ballonnet.

Lire aussi :  Émission sur la santé

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il sera également nécessaire que le patient adopte des habitudes alimentaires et une hygiène de vie plus saines pour que le processus soit réussi avec l’aide d’une équipe de professionnels (psychologues, nutritionnistes, etc.) et que l’apport nutritionnel soit le le plus équilibré et le plus varié possible. Tous les patients qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 27 ou plus peuvent être de bons candidats. Si vous n’êtes pas sûr de votre IMC, dans ce lien vous pourrez le découvrir très rapidement et facilement.

Cependant, comme avant toute intervention, le ballon gastrique Allurion, première marque mondiale de ballons gastriques pour la perte de poids, nécessite également une préparation préalable avant son implantation afin qu’elle puisse être réalisée avec succès et sans risque. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Dans un premier temps, le patient sera évalué par plusieurs spécialistes de différentes disciplines afin d’étudier les conditions physiques et psychologiques dans lesquelles il se trouve avant l’intervention.
  • De plus, le patient sera informé de tous les détails concernant l’ensemble du processus qui va suivre et une rééducation alimentaire préalable sera initiée qui consistera en une réduction de l’apport calorique. Grâce au programme Allurion et à l’ensemble complet d’outils numériques livrés, la perte de poids sera atteinte en continu pendant 6 mois et maintenue dans le temps.

Que faut-il manger avant l’implantation du ballon gastrique Allurion ?

Généralement, le patient doit suivre un régime liquide 3-4 jours avant l’implantation, dans lequel toutes sortes d’aliments liquides sont autorisés, tels que l’eau, les jus de fruits, les soupes de légumes, les bouillons ou les infusions. Les professionnels déconseillent généralement les boissons stimulantes telles que le thé, le cacao ou le café, les boissons alcoolisées ou contenant des gaz, car elles pourraient provoquer une irritation de la muqueuse gastrique qui aggraverait l’adaptation du ballon. L’objectif principal de ce protocole n’est pas de commencer à perdre du poids, mais il est fait afin de s’assurer qu’au moment de la mise en place, l’intestin sera exempt de résidus alimentaires.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure chirurgie pour la poitrine affaissée ?

Avant l’intervention, il est également possible que le patient ait déjà commencé à travailler ses nouvelles habitudes de vie avec les différents professionnels grâce à un plan personnalisé afin que l’adaptation soit plus facile et se fasse progressivement. De cette façon, un plus grand succès de l’ensemble du processus sera garanti. Il convient également de garder à l’esprit que l’Allurion Ball est testé cliniquement, de sorte que sa sécurité et son efficacité sont prouvées. Plusieurs études cliniques prouvent qu’après avoir suivi le programme Allurion pendant 16 semaines, les patients perdent en moyenne 10 à 15 % de leur poids corporel total. et un an après le retrait du ballon, jusqu’à 95% du poids perdu est maintenu. Par conséquent, un ballon gastrique temporaire n’est pas synonyme de perte de poids temporaire, bien au contraire. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir un médecin et un nutritionniste tout au long du processus afin que les patients adhèrent à leur nouveau mode de vie et que les chances de prendre du poids avec le temps diminuent.

Lorsqu’il reste 8 heures avant la mise en place du ballon, il est recommandé de ne pas ingérer de liquides ou de solides. Une fois la visite de 15 à 20 minutes requise pour cette intervention terminée, le professionnel indiquera au patient quand il pourra reprendre sa consommation de liquides et d’aliments solides.

Bref, à grands traits, nous avons détaillé comment se préparer au mieux avant un ballon gastrique. Bien que votre professionnel détaille toutes les informations nécessaires et que vous travailliez ensemble en tout temps, il est toujours bon d’avoir une vision globale et d’aller à un premier rendez-vous avec des informations pour pouvoir poser toutes les questions.

Lire aussi :  L'augmentation mammaire et ce que vous devez savoir

A.G