Un rhume : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?
Un rhume : quelles sont les huiles essentielles à utiliser ?
Éternuements, nez bouché, écoulement nasal… Oui, c’est bien le rhume ! Désolé de vous le dire, mais il ne se soigne pas d’un jour à l’autre. Vous pouvez par contre soulager ses effets désagréables en utilisant des produits naturels riches en principes actifs comme les huiles essentielles.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles quand on est enrhumé ?
Les huiles essentielles sont très efficaces et agissent rapidement pour soulager le rhume. Dès la première utilisation, on retrouve déjà un confort respiratoire. Ils sont à la fois décongestionnants et mucolytiques.
L’utilisation des huiles essentielles permet également de renforcer le système immunitaire. En utilisant des huiles essentielles, vous serez alors moins soumis aux attaques des virus. Elles sont des alliées redoutables pour la santé.
Il est conseillé d’en acheter dans des pharmacies pour éviter tout risque de falsification. Mais si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour en acheter, il est possible de se faire livrer chez la pharmacie à Troyes par exemple.
Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre le rhume ?
De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées contre le rhume. Mais il y en a qui sont plus efficaces que d’autres, à savoir :
Le Ravintsara
L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue avec les feuilles de l’arbre Ravintsara qui est en provenance de Madagascar. Cette huile a fait sensation depuis son arrivée sur le marché grâce à son efficacité avérée. Elle est indiquée en cas de toux, de maux de gorge, de rhume ou d’autres infections du système ORL. L’huile essentielle de Ravintsara aide à expulser plus facilement les sécrétions des voies respiratoires. En plus de lutter contre l’écoulement nasal, elle renforce également le système immunitaire. C’est un antiviral puissant. Vous pourrez en trouver dans la plupart des pharmacies en ligne ou en officine classique.
Pour soulager votre rhume, versez 3 gouttes de cette huile dans une cuillère à soupe d’huile végétale (de l’huile d’amande douce par exemple). Puis faites-vous masser le dos et le thorax avec ce mélange. Vous pouvez effectuer cette opération 3 fois par jour au maximum, jusqu’au moment où vous constatez une amélioration.
Attention : cette huile ne convient pas aux femmes enceintes, aux bébés de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Et si vous prenez des médicaments, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation de cette huile pour éviter les risques d’interférences. Avant son application, faites également un test cutané.
La menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée dégage rapidement le nez en fluidifiant le mucus. Elle facilite ainsi le mouchage et procure une sensation de bien-être instantanément. Elle renforce également l’organisme pour se remettre en forme.
Son utilisation est simple, il suffit de verser 2 gouttes sur un mouchoir et respirer dedans quand le besoin s’en fait sentir pendant 10 minutes au plus. Toutefois, ne collez pas directement le mouchoir à votre nez. Respectez une distance de 10 cm au moins.
Attention : L’huile essentielle de menthe poivrée ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Et si vous présentez quelconques maladies, demandez au préalable l’avis de votre médecin.
L’eucalyptus radié
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est très efficace pour expulser les sécrétions grâce à l’eucalyptol ou au 1,8-cinéole qu’elle contient. Elle est à la fois antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique et antifatigue. En plus de faciliter le confort respiratoire, cette huile aux multiples vertus active les capacités de l’organisme à lutter contre les agressions extérieures.
Versez une goutte de cette huile sur un morceau de sucre et laissez-le fondre dans votre bouche. Vous pouvez répéter cette opération 4 fois par jour au plus pendant 2 jours, mais pas au-delà.
Attention : L’huile essentielle d’eucalyptus radié ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
**Ces 3 huiles essentielles peuvent être utilisées ensemble pour obtenir un meilleur résultat. Pour ce faire, versez une goutte de chacune d’elle sur un morceau de sucre et laissez fondre dans votre bouche. **
Certes, les huiles essentielles sont efficaces contre le rhume, mais il ne faut pas en abuser. Certaines huiles peuvent présenter des effets indésirables. Il est généralement conseillé de ne pas les utiliser pendant plus de 5 jours, de respecter les doses prescrites et les contre-indications. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.