5 secrets pour dissimuler les cicatrices avec du maquillage
Peu d’entre nous ont la chance d’avoir une peau parfaite. Les produits cosmétiques permettant d’unifier, d’éclaircir et de dissimuler une ou deux imperfections font partie des produits les plus élémentaires de la trousse à maquillage, et la plupart d’entre nous les connaissent bien : un fond de teint, une palette de correction des couleurs.
Ces outils sont généralement suffisants pour atténuer les petites incohérences. En revanche, pour les problèmes plus importants, comme les cicatrices ou les taches de naissance, il faut parfois faire preuve de plus de doigté.
Un grand maquilleur peut faire disparaître n’importe quelle cicatrice, mais pour le reste d’entre nous, il peut sembler que nos tentatives de couverture ne font qu’attirer l’attention sur elle.
Voici quelques conseils pour aider le reste d’entre nous à se mettre en valeur et à se sentir plus sûrs du visage qu’ils montrent au monde. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé d’une école de beauté pour cacher une cicatrice. En revanche, il faut connaître certaines techniques et produits spécifiques conçus pour cette tâche.
Le premier secret pour masquer une cicatrice est aussi le premier secret pour appliquer le maquillage en général : Pour obtenir de bons résultats, il faut commencer par faire table rase.
5 : Enlevez l’ancien
Chaque visage, avec ou sans cicatrice, porte une couche supérieure de cellules mortes. C’est ainsi que notre peau se renouvelle continuellement pour avoir un aspect sain et lumineux, grâce au renouvellement cellulaire – à condition d’éliminer régulièrement toutes les cellules mortes.
L’exfoliation est une première étape importante dans l’application du maquillage, et lorsqu’il s’agit d’une cicatrice, elle l’est encore plus. Les cicatrices peuvent avoir un aspect et une texture particulièrement secs et épaissis, ce qui rend la base du maquillage difficile. Toute couverture que vous appliquez sera mieux absorbée, plus lisse et tiendra plus longtemps si vous effectuez un gommage doux avant de commencer.
Vous pouvez utiliser un nettoyant exfoliant contenant juste un peu de sable (pas trop fort !) ou une crème exfoliante après le nettoyage. Une crème contenant de l’acide lactique est douce mais efficace.
4 : Hydratez votre peau
De la même façon que vous devez exfolier la surface d’une cicatrice pour créer une base de maquillage plus propre, vous devez appliquer une crème hydratante pour créer une base plus favorable à vos produits.
La crème hydratante adoucit la cicatrice et apporte l’humidité nécessaire pour créer une surface lisse et réceptive. Cette étape est toujours cruciale dans une routine cosmétique, mais elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit de couvrir une cicatrice. Il se peut que vous appliquiez des crèmes très puissantes, et toute sécheresse gâchera la finition, rendra les mélanges plus difficiles et fera ressortir la cicatrice couverte.
Pour de nombreuses cicatrices, cependant, une couverture intensive peut ne pas être nécessaire. Secret suivant : la bonne crème hydratante …
3 : Un “bronzage” peut être utile
Certaines cicatrices ne répondront pas à l’approche subtile, mais pour les cicatrices mineures qui sont là depuis un certain temps, il vaut la peine d’essayer d’atténuer le contraste des couleurs par un simple changement : Remplacez votre crème hydratante habituelle par une crème autobronzante.
L’aspect faux bronzage est absolument crucial ici. Non seulement le soleil ou un lit de bronzage sont nocifs pour votre peau en général et augmentent vos risques de cancer de la peau, mais l’exposition aux UV peut également aggraver l’aspect d’une cicatrice.
La lotion de bronzage n’est pas une bonne idée avec des cicatrices récentes, qui peuvent absorber la lotion différemment du reste de votre visage. Certains types de cicatrices ne peuvent tout simplement pas “bronzer”, il est donc conseillé de consulter un dermatologue avant d’essayer. Si vos cicatrices sont là depuis un certain temps et qu’elles réagissent bien à l’exfoliation et à la crème hydratante, un bronzage subtil sans soleil peut les aider à se fondre dans le paysage.
Si votre cicatrice est située dans un endroit isolé, essayez d’abord la lotion de bronzage à cet endroit pour vous assurer que les résultats sont positifs.
Si l’approche subtile ne vous convient pas, vous n’êtes pas limité au rayon maquillage du supermarché…
2 : Certains maquillages sont spécialisés
Vous pouvez trouver des produits de maquillage très résistants dans les supermarchés et les pharmacies, et ils peuvent parfaitement convenir pour couvrir une cicatrice. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe des lignes de maquillage conçues spécialement à cet effet.
Certaines sociétés de cosmétiques créent des produits formulés pour cacher les cicatrices (et les tatouages), souvent appelés maquillage de camouflage. Si vous n’avez pas eu beaucoup de chance avec les fonds de teint ou les camouflages traditionnels, ils constituent une excellente étape suivante. Ces produits sont plus pigmentés que vos cosmétiques habituels et offrent donc une couverture beaucoup plus importante.
Il est encore plus important d’assortir votre teint à votre peau lorsque vous appliquez tout ce pigment supplémentaire, alors choisissez votre maquillage avec soin. De nombreux produits sont proposés dans des kits qui vous permettent de mélanger plusieurs couleurs pour obtenir exactement la bonne nuance.
Et enfin, le secret d’une finition parfaite…
1 : Il ne doit pas glisser
Devinez quoi : le maquillage de vos cicatrices n’est pas obligé de glisser sur votre visage à la mi-journée !
Toute personne à la peau grasse peut avoir ce problème, mais lorsque vous portez le type de maquillage lourd qui peut couvrir une cicatrice importante, vous êtes encore plus à risque de glisser. Il y a pourtant une solution facile. Il suffit de le fixer.
Les kits de maquillage de camouflage sont souvent accompagnés d’un “spray fixant” qui peut aider à maintenir la couverture en place. Mais vous n’avez pas besoin d’un produit aussi spécialisé. N’importe quelle poudre de finition translucide fera l’affaire. Veillez simplement à l’appliquer avec un pinceau de bonne qualité, plutôt qu’avec la petite houppette qui peut être incluse dans l’emballage. Il faut un pinceau à poudre libre, particulièrement doux et moelleux, pour que la poudre s’applique légèrement et uniformément, même (ou surtout) sur le maquillage épais qui recouvre votre cicatrice.
L’objectif est d’obtenir une couverture complète et parfaite, et avec un peu d’entraînement, c’est réalisable. Cependant, si la cicatrice est toujours visible et qu’elle vous dérange, il existe une astuce pratique qui peut la faire disparaître : Créez une diversion. Si votre cicatrice est sur votre menton, mettez vos yeux en valeur avec une ombre fantastique pour attirer le regard vers le haut. Sur votre front ? Essayez quelque chose d’audacieux sur vos lèvres. Il n’y a pas de meilleur moyen de détourner l’attention d’un point négatif que de mettre en valeur un point positif.