Comment puis-je prendre soin de mes dents à l’âge adulte ?
Le secret pour avoir une bouche saine et un sourire éclatant même à l’âge adulte est de suivre une hygiène bucco-dentaire précise. Les adultes sont également sujets à la carie dentaire, ainsi qu’aux maladies des gencives qui, à leur tour, peuvent entraîner des problèmes plus graves.
Même à l’âge adulte, il est important :
- Enlever la plaque (dépôt de bactéries à la surface des dents) quotidiennement en se brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré indispensable à la prévention des caries
- Utilisez du fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque dentaire entre vos dents avant qu’elle ne se transforme en tartre. Une fois que le tartre s’est accumulé, il ne peut être enlevé qu’avec un nettoyage professionnel.
- Limitez les aliments contenant du sucre et de l’amidon, par ex. collations. Plus vous grignotez fréquemment des aliments sucrés, plus le risque de carie dentaire est élevé en raison de la production d’acides par des bactéries qui attaquent l’émail des dents.
- Contrôles réguliers chez le dentiste. Au moins 2 fois par an si vous n’avez pas de problèmes particuliers.
Quels sont les troubles de la cavité buccale qui peuvent affecter un adulte ?
Malgré un brossage approprié et une soie dentaire régulière, des problèmes de santé bucco-dentaire peuvent survenir à l’âge adulte. Heureusement, le dentiste peut dans la plupart des cas remédier aux problèmes survenus. La maladie des gencives à un stade précoce est encore réversible. Des gencives rouges et enflées ou des gencives qui saignent lorsque vous vous brossez les dents font partie des principaux symptômes : si ces symptômes surviennent, il est conseillé d’aller chez votre dentiste avant que le problème ne s’aggrave, car une maladie des gencives avancée peut entraîner la perte de dents.
La santé de vos gencives affecte votre bien-être général. Des études récentes ont mis en évidence un lien possible entre la parodontite (maladie des gencives) et d’autres maladies telles que le diabète, les troubles cardiovasculaires et un lien possible avec les naissances prématurées. Pour prévenir les maladies des gencives, vous devez tout d’abord suivre des règles simples d’hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour, utilisez régulièrement du fil dentaire et rendez-vous chez le dentiste tous les six mois pour un nettoyage.
Les caries autour des obturations existantes (appelées caries récurrentes de l’émail) et les caries dentinaires sont très courantes et peuvent même augmenter chez les adultes. Il est donc important de continuer, même au fil des ans, à suivre une hygiène bucco-dentaire précise et à effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste.
À mesure que l’âge progresse, l’hypersensibilité de la dentine peut également devenir un problème. Avec le temps, les gencives ont naturellement tendance à reculer, découvrant des zones des dents qui ne sont pas protégées par l’émail et qui laissent à découvert la dentine, un tissu beaucoup plus « doux » que l’émail. Ces zones sont particulièrement sensibles aux aliments et boissons froids et chauds. Dans les cas très graves, l’air froid, ainsi que la sensibilité aux boissons et aliments sucrés ou acides, peuvent également provoquer des douleurs. Si vous souffrez de tels maux, essayez d’utiliser un dentifrice spécifique pour les dents sensibles. Si le problème persiste, demandez conseil à votre dentiste, car l’hypersensibilité de la dentine pourrait également être un indicateur d’autres maux comme la carie dentaire ou une dent fracturée ou cassée.
Les capsules sont utilisées pour renforcer et protéger les dents endommagées. La capsule recouvre complètement la dent endommagée. De plus, une capsule peut être utilisée pour améliorer son aspect esthétique, sa forme ou son alignement. Les implants et les ponts sont utilisés pour remplacer une dent manquante. Les implants dentaires remplacent une ou plusieurs dents ou sont utilisés pour fixer des prothèses partielles ou complètes. Les ponts, en revanche, vont couvrir l’espace où les dents manquent. Les ponts sont cimentés à la dent naturelle ou aux implants près de l’espace
Comment rendre les dents plus blanches ?
Un nettoyage professionnel effectué au cabinet dentaire peut éliminer les taches externes causées par la nourriture et la fumée, tandis qu’un dentifrice blanchissant aide à maintenir le résultat obtenu et à éliminer les taches les plus légères et les plus superficielles. Si les taches sont présentes depuis des années, un blanchiment professionnel peut être utilisé.
Les taches internes peuvent être blanchies ou couvertes. Chacune de ces méthodes est valable, votre dentiste vous recommandera le traitement le plus approprié en fonction de votre dentition et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Quel effet votre alimentation a-t-elle sur la santé bucco-dentaire ?
En plus d’avoir un effet global sur votre santé, une bonne nutrition est impérative pour la santé de vos dents et de vos gencives. Une alimentation équilibrée fournit à vos dents et à vos gencives les nutriments et les minéraux qui les rendent solides et résistants aux infections qui favorisent les maladies des gencives. De plus, les aliments riches en fibres comme les légumes et les fruits aident à garder les dents et les tissus propres. Les aliments mous et collants restent entre les dents et dans les rainures, favorisant le dépôt de plaque.
Chaque fois que vous consommez des aliments ou des boissons contenant des sucres et des amidons, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent vos dents (pendant 20 minutes ou plus), leur faisant perdre des minéraux pouvant entraîner la carie dentaire. Pour réduire les dégâts, limitez le nombre de collations entre les repas, ou au moins choisissez des aliments nutritifs comme du fromage, des crudités, du yogourt nature ou des fruits.