CoolSculpting ou CoolTone : lequel me convient le mieux ?
Même les plus en forme d’entre nous ont des poches de graisse dont ils ne parviennent pas à se débarrasser, quelle que soit la qualité de leur alimentation ou de leur activité physique. De même, vous faites peut-être de la gym six jours par semaine sans remarquer de définition musculaire significative. La vérité est que la génétique et l’âge jouent un rôle important dans la façon dont nous prenons et perdons du poids et de la masse musculaire et, malheureusement, ces facteurs sont totalement indépendants de notre volonté. Mais heureusement, deux technologies innovantes – CoolSculpting® et CoolTone™ – nous permettent d’améliorer notre physique sans chirurgie. Mais quelles sont les différences entre CoolSculpting et CoolTone, et comment savoir laquelle vous convient le mieux ?
Quelle procédure est la moins invasive ?
Le CoolSculpting et le CoolTone sont deux procédures non chirurgicales, ce qui ne signifie qu’aucune n’est invasive. La technologie du CoolSculpting élimine les cellules graisseuses indésirables en les gelant (un processus appelé cryolipolyse), tandis que le CoolTone utilise l’énergie électromagnétique pour renforcer et tonifier les muscles. Aucune des deux procédures n’endommage votre peau ou vos tissus de quelque manière que ce soit.
Les résultats sont-ils permanents ?
Il a été prouvé que le CoolSculpting détruit de façon permanente entre 20,4 et 25,5 % des cellules graisseuses des zones traitées, que vous métabolisez ensuite naturellement en 90 jours environ. Vos résultats devraient durer aussi longtemps que vous maintenez un mode de vie sain. Si vous souhaitez une amélioration plus importante de la zone, nous vous recommandons d’effectuer un traitement CoolSculpting supplémentaire après environ quatre mois (il y a un délai minimum d’un mois entre les traitements). Bien que le CoolSculpting élimine définitivement les cellules graisseuses, il ne vous empêche pas de prendre de la graisse. Cependant, si vous prenez de la graisse, elle sera plus susceptible de se concentrer dans les zones non traitées de votre corps.
Les résultats de CoolTone, en revanche, sont temporaires. Comme la définition musculaire dépend d’une utilisation continue, les résultats ne resteront perceptibles qu’avec des traitements d’entretien réguliers tous les trois à six mois. Vous aurez également besoin de développer un certain tonus musculaire initial, comme pour l’exercice. Il est donc recommandé aux patients de recevoir initialement deux traitements par semaine pendant deux semaines, suivis de quatre traitements par an, pour que leurs muscles restent forts et toniques. Si vous prenez du poids après le traitement, vos résultats CoolTone seront toujours présents, mais ils pourront être éclipsés par une couche de graisse. De même, comme pour l’exercice, si vous arrêtez vos traitements réguliers, vous risquez de perdre la définition musculaire supplémentaire apportée par CoolTone.
Le CoolSculpting ou le CoolTone peuvent-ils remplacer l’exercice ?
Bien que le CoolTone et le CoolSculpting produisent certains des mêmes résultats que l’exercice (développement de muscles toniques et maigres et élimination des graisses, respectivement), ils n’augmentent pas votre rythme cardiaque, ce qui est un avantage essentiel de l’exercice. Il est également important de comprendre que ni le CoolSculpting ni le CoolTone ne sont des solutions pour perdre du poids. Et comme CoolTone renforce vos fibres musculaires au lieu de les décomposer et de les reconstruire, la procédure ne vous aidera pas à gagner de la masse musculaire. Donc, si la prise de masse musculaire est votre priorité, vous devriez quand même faire de la musculation.
Quels sont les effets secondaires ?
Rougeurs, ecchymoses et inconfort. Avec le CoolSculpting et le CoolTone, il est possible que vous ressentiez des rougeurs, des ecchymoses mineures, des picotements, un engourdissement ou une gêne dans la zone traitée, mais cela devrait se dissiper en quelques jours. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales immédiatement après les deux procédures, bien que nous recommandions de prendre quelques jours de repos pour faire de la gym.
Crampes. Étant donné que le CoolTone inhibe la contraction musculaire, les patients peuvent ressentir une augmentation des crampes immédiatement après le traitement. Il est donc préférable de programmer votre rendez-vous CoolTone environ une semaine avant ou après votre cycle menstruel.
Hyperplasie adipeuse paradoxale. Communément appelée l’effet “bâton de beurre”, l’hyperplasie adipeuse paradoxale (HAP) est une complication très rare où une zone traitée par un applicateur CoolSculpting peut se durcir et s’élargir, prenant l’apparence d’un bâton de beurre. Selon une étude de 2014 publiée dans JAMA Dermatology, cet effet secondaire a une incidence de 0,0051 %, soit environ 1 patient traité sur 20 000. Si l’HAP est visuellement peu attrayant et prend du temps à se résorber, il ne présente aucun problème de santé connu et peut être traité par liposuccion.
Le CoolSculpting ou le CoolTone en vaut-il davantage la peine ?
Comparer les résultats du CoolSculpting et du CoolTone, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges ; comme les procédures s’attaquent à différentes parties de votre anatomie de manière très différente, il est difficile de dire laquelle donne les “meilleurs” résultats. Cela dit, nous avons choisi de proposer le CoolSculpting plutôt que le CoolTone chez Hess Plastic Surgery pour plusieurs raisons :
Le CoolSculpting peut contribuer à réduire votre IMC. La plupart des personnes qui se débattent avec de la graisse corporelle tenace peuvent tirer le plus grand bénéfice pour leur santé de l’obtention d’un IMC sain que de l’augmentation de leur définition musculaire.
Le CoolSculpting peut vous aider à révéler votre tonus musculaire naturel. Peu importe la force de vos abdominaux, ils resteront invisibles s’ils sont recouverts d’une couche de graisse. CoolSculpting peut révéler votre définition musculaire naturelle en réduisant de manière significative la graisse corporelle tenace.
CoolTone peut nécessiter plus de temps et d’argent. Étant donné que le CoolTone nécessite des traitements fréquents pour maintenir les résultats (les patients doivent d’abord recevoir deux traitements par semaine pendant deux semaines, puis quatre traitements par an), à long terme, il peut nécessiter plus de temps et d’argent que le CoolSculpting.
A.G