Dois-je faire une plastie abdominale ou une liposuccion ?

Vous avez vu les photos avant et après des patients qui ont subi une plastie abdominale et une liposuccion de la zone du ventre. Il est clair qu’il y a des similitudes : taille plus fine, ventre plus plat. Mais lorsque vous vous regardez dans le miroir, il n’est pas toujours évident de savoir quelle intervention vous permettra d’obtenir les résultats que vous souhaitez pour votre silhouette.

La question de savoir quelle intervention vous convient le mieux dépend moins de ce que vous voyez sur les photos “après” que de votre photo “avant” personnelle : avez-vous de la peau lâche qui doit être traitée ou la graisse est-elle votre principale préoccupation ? Le fait de savoir si une plastie abdominale ou une liposuccion vous donnera d’excellents résultats dépend des préoccupations qui vous ont poussé à vous tourner vers la chirurgie plastique pour commencer. Voyons comment ces procédures affectent chacune l’abdomen et comment vous pouvez déterminer laquelle vous convient le mieux.

Pourquoi choisir la liposuccion ?

La liposuccion est idéale pour les patients qui souhaitent simplement éliminer un peu de graisse. Partout où vous avez de la graisse tenace, comme une boule de ventre ou des poignées d’amour, la liposuccion peut être personnalisée pour l’éliminer. Pour être un bon candidat à la liposuccion, vous devez toutefois avoir une bonne élasticité cutanée et ne pas avoir d’excès de peau. Si votre peau ne rebondit pas facilement après avoir été étirée, la liposuccion peut laisser de la peau lâche après l’élimination de la graisse.

Pourquoi avez-vous besoin d’une plastie abdominale ?

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une plastie abdominale qu’avec une liposuccion si vous présentez l’un des problèmes suivants :

  • Vous avez un excès de peau
  • Vous avez une mauvaise élasticité de la peau
  • Vous avez besoin d’une intervention chirurgicale pour traiter un diastasis recti.
  • Vous souhaitez modifier l’apparence de votre nombril
  • Vous souhaitez faire disparaître certaines vergetures ou cicatrices.
Lire aussi :  Fumeurs de cigarettes : Ce que les purificateurs d'air peuvent faire pour vous

La plastie abdominale donne à votre chirurgien le pouvoir de remodeler véritablement votre silhouette ; l’intervention touche les muscles, la graisse et la peau de votre ventre, resserrant la base et sculptant la taille que vous désirez. Une plastie abdominale peut aussi, en fait, inclure une liposuccion.

Quelle sera mon expérience avec une plastie abdominale par rapport à une liposuccion ?

Avec une plastie abdominale, vous verrez un changement spectaculaire de la forme de votre abdomen, avec en contrepartie un temps d’arrêt plus long qu’après une liposuccion. Avec la liposuccion, en revanche, vous verrez une réduction de la graisse (votre musculature ne sera pas resserrée, comme dans le cas d’une plastie abdominale), avec un temps d’arrêt légèrement inférieur.

La différence entre les deux procédures commence par les incisions. La liposuccion ne nécessite qu’une petite incision, de la largeur d’une gomme à crayon, et vous n’avez donc pas à vous soucier de cicatrices visibles. Vous aurez besoin d’environ une semaine pour récupérer, mais cela peut varier en fonction de la taille et de l’emplacement des zones traitées. Vous porterez un vêtement de compression pendant quelques semaines après l’intervention, et vous devrez attendre 3 à 4 semaines avant de reprendre une activité intense comme l’exercice.

La plastie abdominale nécessite une incision à la base de l’estomac, sous la ligne du bikini, afin que votre chirurgien puisse atteindre vos muscles abdominaux et créer une taille resserrée et sculptée. Après l’opération, vous porterez un drain chirurgical au niveau de l’incision et vos incisions seront recouvertes de bandages. Vous aurez besoin d’au moins deux semaines de repos avant de pouvoir reprendre vos activités normales. Vous devrez éviter tout mouvement susceptible de solliciter la zone et certaines activités (notamment les exercices vigoureux ou la natation) pendant environ six semaines.

Lire aussi :  L'essor des chirurgies esthétiques du visage

Remodelage chirurgical du corps ou procédures non chirurgicales ?

Si la liposuccion permet d’éliminer rapidement et précisément les graisses indésirables, les traitements non chirurgicaux de réduction des graisses constituent une alternative utile pour les patients qui n’ont pas de place dans leur emploi du temps pour un temps d’arrêt chirurgical. CoolSculpting® est l’exemple le plus connu, et nous le proposons dans notre centre de chirurgie plastique de Fairfax. Nous trouvons que CoolSculpting fonctionne bien pour les patients qui ont une excellente élasticité de la peau et qui sont prêts à revenir pour plusieurs traitements.

A.G