La flexibilité du choix en matière de contraception
Les années 1960 ont vu naître le mouvement féministe, également appelé “Women’s Freedom”, qui a entraîné de nombreux changements dans la culture occidentale, tels qu’une meilleure compréhension et une défense accrue du droit de vote des femmes, de la violence domestique, des avances sexuelles non désirées, des possibilités d’emploi équivalentes et des libertés civiles en matière de reproduction.
Un peu d’histoire sur la contraception
À cette époque, une nouvelle méthode de contraception a garanti un changement dans la vie sexuelle des femmes. Alors que de nombreuses femmes ressentaient réellement un nouveau sentiment de contrôle sur leur corps, leur profession et leur avenir, de nombreux hommes ont également accueilli favorablement le concept de la pilule, car il favorisait un nouvel état d’esprit d’ouverture en matière de sexualité.
Malgré l’opposition du marché spirituel, il existe désormais beaucoup plus d’options pour les hommes et les femmes en matière de planification familiale. Aujourd’hui, plus de 40 versions différentes de la pilule sont déjà proposées, ainsi que d’autres méthodes de contraception permettant de prévenir efficacement la maternité. Les femmes ont le choix quant au moment et à la manière dont elles veulent devenir enceintes, ce qui comprend divers autres aspects du cycle reproductif, les douleurs menstruelles, les hémorragies et les troubles prémenstruels (SPM).
Au fil des ans, les progrès réalisés dans le domaine du contrôle des naissances et des méthodes de contraception ont continué à occuper le devant de la scène. Voici un aperçu de quelques-uns des choix les plus récents et des avantages qu’ils peuvent vous apporter :
– Plan B – également connu sous le nom de pilule du lendemain, son objectif principal est la contraception d’urgence. Tout récemment approuvé par la FDA pour une utilisation en vente libre chez les femmes âgées de 18 ans et plus, Plan B est utilisé après un rapport sexuel non protégé, par exemple si vous avez négligé de prendre la pilule, ou si le rapport sexuel est arrivé soudainement, et même lorsqu’un prophylactique a été endommagé.
Les autres méthodes de contraception
Plan B peut être pris même si vous utilisez actuellement d’autres méthodes de contraception hormonale ou un traitement hormonal de substitution. Utilisé dans les 72 heures suivant un rapport sexuel vulnérable, il réduira certainement la possibilité de maternité de 89%. Il ne provoque pas d’avortement étant donné que Plan B ne fonctionnera pas si vous êtes enceinte. Néanmoins, il ne doit pas être utilisé comme une forme de contraception de routine.
– Implanon – un type implanté de méthode de contraception à progestatif seul actuellement accepté par la FDA. Il s’agit d’une tige dentaire de la taille d’une allumette implantée dans le bras d’une femme, où elle libère un flux lent mais constant de progestérone synthétique pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Cela suggère une défense sans effort, jour et nuit, contre la grossesse. Un gadget similaire appelé Norplant implique l’utilisation de 6 pôles qui étaient implantés par voie dentaire dans le bras d’une femme. Cependant, il a entraîné des problèmes, notamment des cicatrices et des saignements. Dans certains cas inhabituels, un traitement chirurgical important et même une chirurgie esthétique ont été nécessaires pour réparer les dommages causés à la peau. Norplant a finalement été retiré du marché.
– Seasonale – le premier contraceptif oral à usage prolongé qui limite les menstruations à quatre par an. En utilisant des œstrogènes et des progestatifs pour éviter l’ovulation, les comprimés actifs de Seasonale sont utilisés pendant 84 jours consécutifs, suivis d’une semaine de comprimés non actifs, pendant laquelle vous avez des saignements.
– Lybrel – la toute première pilule contraceptive continue et faiblement dosée, sans pause ni durée. Elle fournit quotidiennement le même niveau réduit d’agents hormonaux en utilisant des œstrogènes et des progestatifs pour vous empêcher d’avoir vos règles habituelles de mois en mois. Des pertes de sang et des découvertes sont probables lors de la prise de Lybrel. Néanmoins, pour la majorité des femmes, ces effets diminuent normalement avec le temps.
– Pilules contraceptives orales à base d’hormones prolongées – Ces pilules, qui vous permettent de prendre des hormones pendant un plus grand nombre de jours et d’avoir des périodes sans hormones beaucoup plus courtes entre les cycles, sont censées réduire les symptômes liés aux menstruations, y compris le type grave de syndrome prémenstruel appelé trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).
– Essure – similaire à la ligature des trompes, il s’agit d’un traitement chirurgical abdominal qui “ligature” ou obstrue d’une autre manière les trompes de Fallope afin que l’ovule et le sperme ne puissent pas se rencontrer. La procédure Essure fait le même effet, mais sans qu’il soit nécessaire de procéder à une incision de l’estomac ou à une anesthésie générale. Le procédé est permanent et ne devrait jamais être utilisé à moins d’être sûr à 100% de ne pas vouloir concevoir à l’avenir.
En conclusion
Bien que les méthodes de contrôle des naissances se soient heurtées à une opposition dès le début et jusqu’à ce jour, leur contribution à l’amélioration de la vie des femmes ne peut jamais être remise en cause.
A.G