Quelle est la meilleure chirurgie pour la poitrine affaissée ?
Le lifting mammaire ou mastopexie est la chirurgie pratiquée pour soulever la poitrine affaissée. Cependant, il est important d’évaluer quand cela est nécessaire. Comment savoir si un sein est candidat à cette opération ? Quels types existent et lesquels est-ce que je recommande pour chaque patient ? Voyons ces questions et d’autres.
Comment savoir si la poitrine est affaissée ?
Le sein féminin tombe avec le temps en raison de différents facteurs. Les changements de volume dus aux variations de poids, à la grossesse et à l’allaitement sont parmi les plus courants. Cela se produit également en raison d’un excès de lumière solaire et de modifications de l’élasticité de la peau, qui peuvent être affectées par l’âge. La mastopexie est la chirurgie idéale pour remodeler la poitrine, car elle permet à cette zone d’être turgescente, d’obtenir une position adéquate et d’avoir à nouveau une apparence rajeunie.
Bien que chaque patient ait des caractéristiques et des besoins spécifiques, on peut considérer que la poitrine est affaissée lorsque le mamelon est à la même hauteur ou en dessous du sillon sous-mammaire. Il existe différents degrés de chute et la façon dont j’aborderai la mastopexie en dépend, en plus de délimiter l’endroit où se trouvera la cicatrice.
Nous pouvons diviser la chute en quatre degrés, zéro étant le moins, en fonction de sa gravité. Selon ce paramètre, j’évalue ce dont chaque personne a besoin et comment je dois guider l’opération. C’est très important pour moi, car la troisième année nécessite des techniques que la première année n’a pas, car l’affaissement de la poitrine n’est pas aussi évident.
Je vous donne un exemple : si la chute est à zéro degré, la cicatrice sera petite et sera cachée dans l’aisselle ou dans le sillon lui-même. En revanche, si la chute est de niveau 3, elle est assez sévère : dans ces cas je dois étirer la peau vers le haut très loin et j’utilise le « T » inversé pour pouvoir relever la poitrine jusqu’à la zone où il devrait être.
Pour cette raison, lorsque mes patientes me posent des questions sur la cicatrice de l’opération, j’ai besoin d’un examen préalable avec elles pour analyser l’état de leurs seins et pouvoir aborder la chirurgie de la meilleure façon possible.
Les types de mastopexie qui existent et mes techniques préférées
Ma priorité absolue est la sécurité et le bien-être de mes patients, c’est pourquoi j’adapte chaque type de chirurgie à vos besoins et préférences personnels. Le lifting mammaire peut être réalisé avec ou sans prothèse. J’insère une prothèse lorsque la poitrine de mon patient est vide et affaissée. Sa forme varie selon les souhaits de chaque femme en terme d’aspect final de la région mammaire, ainsi que son volume. Au contraire, si la patiente a suffisamment de sein pour se remodeler et obtenir un volume final adéquat, je préfère le faire sans prothèse.
Dans tous les cas, j’évalue toujours toutes les alternatives avec le patient et j’essaie de trouver des options qui peuvent être adaptées à toutes les préférences. Il y a un grand nombre de femmes qui préfèrent éviter les implants, donc je leur recommande généralement d’opter pour le lipofilling mammaire si elles veulent augmenter le volume de leurs seins sans introduire d’éléments non naturels.
Le lipofilling consiste en une augmentation mammaire utilisant la propre graisse de la patiente. Dans ces cas, j’extrait la substance et, une fois traitée, je la place soigneusement derrière la glande mammaire et sous la peau de cette zone ; de cette façon, je lisse la peau et augmente le volume, en plus de soulever légèrement la poitrine. À mon tour, j’enlève la graisse des zones où le patient a un excès, qui sont généralement l’abdomen, les cartouchières ou le dos, parmi beaucoup d’autres, selon chaque personne.
Cette chirurgie permet d’injecter du volume dans des zones plus précises ; ceux que le patient veut. De plus, la graisse a de nombreux avantages ; Il a des facteurs de régénération et a une teneur élevée en cellules souches, qui aident à régénérer la peau elle-même. Son apparence s’améliore et les éventuelles imperfections qu’il peut avoir sont diluées, de sorte que la texture et son élasticité sont renforcées. La patiente observe également une amélioration de son contour corporel, il s’agit donc d’une opération avec de nombreux avantages sur le plan esthétique.
Cette technique complémentaire est une très bonne alternative et a des résultats plus naturels. Il améliore également les lignes de clivage. Cette zone prend plus de volume en utilisant la technique appelée “Soutien-gorge interne” , qui est l’une de mes préférées. Je l’utilise dans toutes mes chirurgies mammaires et grâce à cela j’obtiens une plus belle forme de poitrine.
A.G