TRAM et lambeau LDM : Les techniques de reconstruction mammaire

La reconstruction chirurgicale du sein est l’une des applications opératoires les plus humaines et les plus utiles dans le domaine de la chirurgie plastique. Pour les femmes qui ont subi la perte d’un sein, le traumatisme est important et touche aussi bien l’esprit que le corps. La mammoplastie de reconstruction, comme l’appellent généralement les médecins, permet de réparer ou de remplacer des seins endommagés ou manquants en raison d’un large éventail de causes et peut également restaurer la santé psycho-émotionnelle de la patiente afin d’assurer une véritable guérison du corps et de l’esprit.

La reconstruction mammaire est le plus souvent associée aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Dans le passé, les femmes qui ont perdu un sein entier à la suite d’une mastectomie ou un sein partiel à la suite d’une tumorectomie, doivent généralement faire le deuil de cette perte sans espoir de retrouver une anatomie complète. À l’heure actuelle, dans la plupart des régions développées du monde, la mammoplastie de reconstruction est proposée comme traitement standard, parallèlement aux procédures d’ablation du sein ou de retrait des grosseurs. Certaines femmes bénéficient de l’avantage d’une reconstruction immédiate pendant l’opération de mastectomie et n’ont même pas à se réveiller à la vue d’un sein manquant. Cependant, d’autres femmes peuvent choisir d’attendre, ou être obligées d’attendre, qu’une technique de reconstruction soit utilisée et peuvent avoir à gérer les conséquences émotionnelles de leur perte anatomique.

Aux États-Unis, la chirurgie de reconstruction mammaire a été garantie aux femmes par la législation, obligeant les compagnies d’assurance à payer les coûts substantiels de la reconstruction d’un sein manquant. C’est une excellente chose pour les Américaines et cela a permis d’améliorer la qualité de vie postopératoire d’innombrables femmes qui, autrement, n’auraient pas eu les ressources financières nécessaires pour payer elles-mêmes leur chirurgie plastique.

Lire aussi :  Comment se préparer avant un ballon gastrique

Il existe de nombreuses options pour la mammoplastie reconstructive, utilisant des implants mammaires prothétiques, ainsi que des approches totalement organiques. Si la reconstruction mammaire par implants reste la procédure la plus populaire et la plus réussie, certaines femmes préfèrent prélever leurs propres tissus corporels naturels pour reconstruire un sein perdu. Les trois principales techniques utilisées pour atteindre cet objectif sont la méthode du lambeau TRAM, la procédure du lambeau LDM et la greffe de tissu libre.

Méthode TRAM

La méthode TRAM est l’abréviation de “transverse rectus abdominis myocutaneous breast reconstruction” et utilise des tissus prélevés dans la région abdominale. C’est la plus courante des techniques de reconstruction par tissu organique et elle ajoute à l’opération l’avantage d’une plastie abdominale esthétique. Comme le muscle abdominal n’est jamais réellement détaché, le tissu a d’excellentes chances de s’acclimater complètement à la région mammaire et de se développer sainement.

Méthode LDM

Le lambeau LDM, ou approche musculocutanée du latissimus dorsi, utilise une section du dos et du flanc pour reconstruire le sein manquant. Cette approche est devenue plus populaire ces dernières années et offre également de grandes chances de réussite pour la croissance des tissus. Étant donné que cette région prélevée est plus petite que le site de tissu TRAM, l’intervention ne peut être utilisée que pour reconstruire entièrement un sein de plus petite taille et est parfois utilisée conjointement avec un petit implant prothétique.

L’intervention la moins courante, la plus difficile et la plus risquée est la technique de la greffe de tissu libre. Dans cette opération, le tissu est en fait complètement détaché d’un certain nombre de zones du corps et rattaché pour former un nouveau sein. Cette opération implique la reconnexion de vaisseaux sanguins et de structures neurologiques, de sorte que les risques de complications augmentent considérablement par rapport aux deux autres approches plus courantes.

Lire aussi :  Garder notre énergie élevée et harmonieuse

Le miracle de la reconstruction mammaire offre une seconde chance aux femmes qui ont subi une perte corporelle incroyable. Il est essentiel de comprendre que la mammoplastie de reconstruction est également utilisée pour traiter d’autres pathologies, outre le cancer du sein, notamment la réparation d’une mastectomie due à une hypertrophie juvénile, la réparation de blessures traumatiques au sein et la construction d’un sein en cas d’hypoplasie mammaire complète. Pour en savoir plus sur l’ensemble des options de reconstruction qui s’offrent à vous ou à l’un de vos proches, envisagez de vous adresser à un chirurgien plasticien attentif et qualifié. Il ne fait aucun doute que la reconstruction mammaire est un autre exemple de la raison pour laquelle la chirurgie plastique reste la forme la plus éclairée de la médecine moderne, étant donné qu’elle est la seule à traiter l’individu dans son intégralité : l’esprit, le corps et l’âme.

A.G