L’acquisition d’un bien immobilier, un acte important

acquisition bien immobilier

Dans la vie, il y a des choses que l’on fait tous les jours et puis d’autres que l’on ne fait (pour une large majorité de personnes en tous les cas), qu’à quelques reprises dans une vie entière. Parmi ces choses-là, l’acquisition d’un bien immobilier qui, comme vous le savez, revêt une importance conséquente dans votre vie.

En effet, devenir propriétaire d’un bien immobilier quel qu’il soit (maison, appartement, loft, studio, etc.) est un investissement pour le moins important avec les sommes que cela représente. Et le mot investissement est d’autant plus juste ici que l’on cherche bien, avec un tel acte, à investir et qu’il ne s’agit pas uniquement d’une dépense, mais bel et bien de la recherche d’une plus-value.

Pouvoir être pleinement propriétaire d’un bien immobilier à l’issue du remboursement du ou des prêts souscrits tout en ayant la jouissance dudit bien immobilier jusque là, mettre en location une maison, un appartement, des bureaux ou des garages pour bénéficier d’une rente régulière avant de les vendre quand vous le souhaiterez, acheter une maison ou un appartement pour y faire du home-staging avec une prestation en architecture d’intérieur ou l’installation d’un système domotique de pilotage de la maison dernier cri et le revendre plus cher… il y a de nombreuses pistes qui s’offrent à toutes celles et tous ceux qui souhaitent « investir dans la pierre ».

Pour pouvoir mener à bien un acte aussi important, il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels pour effectuer les bons choix et faire de votre investissement, un investissement rentable, mais aussi de bien suivre le marché de l’immobilier.

Suivre le marché de l’immobilier

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent devenir des primo-accédants, il est important de suivre attentivement et régulièrement le marché de l’immobilier pour savoir quand le bon moment pour acheter se présente. En effet, si une personne qui est déjà propriétaire d’un bien immobilier réalise une double opération de vente et d’achat, elle bénéficiera de la bonne tendance d’un côté ou de l’autre, ce qui fait qu’il n’y a pas nécessairement matière à attendre un moment en particulier.

En d’autres termes, une personne qui souhaite vendre un bien pour en acheter un autre relativement similaire bénéficiera, si le marché est relativement bas, d’un prix attractif pour son achat même si elle ne bénéficiera pas d’une bonne revente de son bien actuel. À l’inverse, si le marché est relativement haut, la personne bénéficiera d’une bonne revente de son bien immobilier, mais devra composer avec des prix plus élevés pour en racheter un autre.

En revanche pour toutes les personnes qui souhaitent acheter des biens de nature différente et pour les primo-accédants, il faudra se lancer dans votre processus d’achat quand le marché s’y prêtera le mieux.

Alors bien sûr nous disons cela, mais il ne faut pas perdre de vue non plus que cela peut parfois être très long avant que le marché de l’immobilier ne redescende dans certaines périodes. De fait, il s’agira dans ces cas-là parfois d’acheter même si le marché est relativement élevé, car ce dernier reste et s’apprête à rester haussier pendant encore un bon moment ce qui reporterait votre investissement potentiellement pendant trop longtemps.

Lire aussi :  Meyou Paris, les meubles design pour votre chat

Confier le prêt de son acquisition à un courtier en crédit immobilier

Pour obtenir le meilleur prêt pour son projet d’acquisition d’un bien immobilier, l’une des meilleures choses à faire reste encore de faire appel à un expert en la matière en ayant recours à un courtier en crédit immobilier comme par exemple Immocréditaux si vous habitez dans les Hauts-de-France. En procédant de la sorte, vous allez pouvoir gagner un maximum de temps et bénéficier du meilleur taux* que possible pour le prêt immobilier associé à votre achat immobilier.

Outre le taux en lui-même, les courtiers en crédit immobilier vous offriront aussi l’accompagnement dans vos différentes démarches jusqu’à ce que vous obteniez votre prêt immobilier.

En effet, beaucoup de personnes ne sont pas très à l’aise avec la partie « administrative » d’un acte comme l’acquisition d’un bien immobilier et ne sont pas très à l’aise avec les papiers en règle générale. En confiant votre dossier à un service de courtage en crédit vous vous assurez que toutes les démarches seront bien réalisées en bonne et due forme et que vous vous rendrez auprès de la banque qui va vous octroyer le prêt immobilier en toute quiétude.

* Nous disons ici le meilleur taux mais en réalité, plus qu’un taux, ce sont des conditions de prêt attractives que votre courtier vous cherchera en vous expliquant au passage qu’un taux numéraire bas recouvre parfois des faux frais ou des conditions qui ne sont pas optimales.

C.S