Comment devenir psychologue ?
Vous vous demandez si vous avez le profil type pour exercer ce métier ? Vous aimeriez trouver toutes les informations nécessaires à l’avance pour être sûr de faire le bon choix ? Cet article est fait pour vous. Il vous présente les différentes étapes qui vous permettront d’atteindre cet objectif et vous donne toutes les informations nécessaires sur ce métier passionnant.
Les études pour devenir psychologue
Pour être un bon psychologue, il vous faut d’abord être diplômé. Le métier de psychologue est réglementé et la formation à suivre pour devenir psychologue est intense. Il faut d’abord passer par les études de psychologie qui permettent de devenir psychologue clinicien, puis passer par un stage pratique. Il existe également des formations qui permettent de devenir psychologue scolaire ou psycho-pédagogue.
Pour devenir psychologue clinicien, vous devrez suivre une formation universitaire en psychologie. Elle durera généralement 5 e (5 ans d’études obtenir un master 2 + 1 stage professionnel).
Cette formation vous permettra de devenir psychologue clinicien et d’exercer dans ce secteur.
Les stages professionnels en psychologie
Les stages en psychologie sont très utiles pour travailler dans ce domaine. Ils vous permettent de découvrir différentes activités et de mettre en pratique les apprentissages de votre formation universitaire. Vous aurez l’occasion de découvrir différents métiers en psychologie : psychiatrie, éducation, consultation, action sociale… Ils vous permettront aussi d’appréhender le monde du travail et vous aideront à vous projeter dans le futur.
Les qualités requises pour devenir psychologue
Le métier de psychologue est vraiment passionnant et il requiert beaucoup de qualités. Les psychologues sont des personnes qui aident les autres à résoudre leurs problèmes en analysant leur comportement et leurs émotions. Ils interviennent surtout dans les aspects du quotidien comme le travail, les relations, la famille ou encore la vie sociale.
Les psychologues sont des personnes à l’écoute, qui n’ont pas peur de faire preuve de compassion et de compréhension. Ils peuvent aussi être très patients avec les autres. Ils sont capables d’écouter longtemps les autres, mais aussi de réussir à leur faire exprimer leurs pensées et leurs sentiments.
Ces professionnels doivent aussi être capables de porter un regard objectif sur les situations auxquelles ils sont confrontés. En effet, ils doivent mettre de côté leur point de vue personnel pour essayer de comprendre le point de vue de l’autre.
Enfin, ils doivent savoir prendre des décisions en toute sérénité et savoir s’adapter aux situations nouvelles et aux personnes rencontrées.
Les différents métiers de psychologues
Le psychologue peut exercer dans des domaines variés.
Les psy en entreprise
Les psy en entreprise sont spécialisés dans la prévention des risques professionnels et dans le développement du capital humain au sein des entreprises. Ils interviennent en amont afin de prévenir les risques d’accident, de blessure ou de stress liés à l’environnement de travail. Ils peuvent aussi être amenés à effectuer un diagnostic psychologique, à proposer des mesures de prévention et à mettre en place des actions de formation.
Les psychologues éducatifs
Les psychologues éducatifs sont spécialisés dans l’enseignement et la formation. Ils interviennent dans l’éducation prioritaire, l’orientation scolaire, l’éducation spécialisée et l’aide aux devoirs. Les psychologues ont pour mission d’assurer l’évaluation de l’état de santé psychique et physique des enfants et des adolescents, d’analyser les difficultés d’apprentissage et les troubles du comportement et d’élaborer des mesures d’accompagnement. Ils peuvent aussi être amenés à participer à la préparation des enseignants aux problèmes de l’éducation spécialisée.
Les psychologues de l’enfance et de la famille
Les psychologues de l’enfance et de la famille sont spécialisés dans l’intervention auprès des enfants, des adolescents et des adultes dans la vie familiale, scolaire ou professionnelle. Les psy interviennent dans l’éducation prioritaire, l’orientation scolaire, l’éducation spécialisée et l’aide aux devoirs. Ils peuvent aussi être amenés à travailler dans le secteur de la santé mentale (centres hospitaliers spécialisés, services ambulatoires, hôpitaux psychiatriques…).
Les psychologues cliniques
Les psychologues cliniques et les psychologues de l’expertise et du conseil sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux et comportementaux. Ils interviennent auprès des adolescents et des adultes (hôpitaux, centres hospitaliers spécialisés, services ambulatoires…). Un psychologue clinique peut exercer dans un cabinet privé.
Le psychologue dans un cabinet privé s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être psychologique. Il peut également prendre en charge des personnes souffrant de troubles psychiques mais ne délivre pas de traitement médicamenteux. Il peut également intervenir dans le cadre de divorces, de séparation ou de querelle de couple. Le psychologue met en place des exercices ou des thérapies qui sont en relation avec les problématiques exprimées par l’individu.