Comment devenir référenceur SEO ?

devenir referenceur seo


Le métier de référenceur SEO reste toujours à la mode. D’abord parce que de nombreuses entreprises ont besoin d’améliorer leur présence digitale, ensuite parce que le référencement naturel reste la base du webmarketing. Dans cet article, découvrons quelles formations sont accessibles et comment est rémunéré ce métier, un sujet utile si vous souhaitez devenir référenceur SEO.

Qu’est-ce qu’un référenceur SEO ? Le métier

C’est une personne qui a en charge un ou plusieurs sites et qui souhaite améliorer le positionnement et la visibilité de ces derniers dans les moteurs de recherche. En France, les référenceurs SEO se consacrent le plus souvent sur un travail d’optimisation pour Google, mais aussi Bing, Ecosia et Qwant.

Il existe au travers du Web une très grande littérature sur le référencement naturel qui s’oppose dans l’esprit des consommateurs au référencement payant. Dans la pratique, de nombreux professionnels pratiquent en réalité les deux techniques d’amélioration de la visibilité. Cela dit, il existe un monde dans ces techniques, ce qui rend le métier de référenceur SEO particulièrement distinct des autres métiers du Webmarketing.

A tel point d’ailleurs que certains proposent des prestations tarifées auprès de sociétés alors que d’autres travaillent pour ces mêmes annonceurs et qu’enfin, il existe des référenceurs inconnus du grand public travaillant sur leurs propres sites, les money sites qu’ils gèrent pour leur propre compte.

Cette diversité a pour conséquence de voir des traitements et salaires très divers dans la profession.

Combien est payé un référenceur SEO ? Quel salaire ?

Les rémunérations varient donc en fonction de ce que vous faites. Les conventions collectives de la société pour laquelle vous travaillez feront l’objet d’une étude de votre part comme le Syntec par exemple. Mais au-delà, on qualifiera avant tout l’expérience vécue du référenceur. On juge en général cette expérience en nombre d’années exercées bien sûr mais aussi en nombre de sites Internet traités et les positions qui ont été obtenues.

Lire aussi :  Peindre : un remède à plusieurs maladies

Ainsi, considérez que vous pourrez postuler à un poste de sénior après six ans exercés en agence web ou chez un annonceur à s’occuper du référencement du site principal. Ce qui peut nous amener à ce type de classification très arbitraire il est vrai :

Années d’expérience
Salaire envisageable pour le référenceur SEO
Débutant 23000 à 28000 euros Brut par an
SEO junior Plus de 30000 euros Brut par an
SEO sénior Jusqu’à 130000 euros bruts par an

Quelle formation pour un référenceur naturel ?

Il y a quelques années, il n’existait pas à proprement parler de formation pour devenir référenceur SEO. Les pionniers de la disciplines apprenaient sur le tas et l’esprit est d’ailleurs resté pour une large partie car ne pas promouvoir un site soi-même, c’est ce confronter strictement à la théorie, à la doxa même que peuvent représenter les blogs qui traitant du sujet ou même tout simplement les guidelines de Google.

Aujourd’hui toutefois, les universités s’intéressent ua sujet puisque le digital intègre les programmes de formation.On peut ainsi envisager une sensibilisation minimum des apprentis développeurs dans les IUT (Institut universitaire technique), des étudiants dans les écoles de commerce et de webmarketing également. Le référencement naturel est en effet à la croisée des chemins entre les métiers de développeurs et de communicants. Notons également que Google par exemple, propose des formations dédiées sur les différents outils liés à son métier : Google Analytics, Google Ads, Digital activve pour ne citer que ces formations certifiantes.

Expérimenter le SEO par soi-même ou avec un coach ?

Pour parfaire votre expérience et commencer à “ranker” comme l’expression le veut, nous vous invitons à étudier tous les aspects du SEO. L’expérience est en effet, comme nous l’avons vu précédemment, le gage de votre compréhension profonde des liens, du contenu, du fonctionnement algorithmique des moteurs de recherche.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le SEO et comment ça marche ?

Il existe aussi des formations proposées par des coachs qui sont une occasion de tester “in vivo” les différentes techniques connues. Parfois, expérimenter par soi-même reste insuffisant dans la mesure où l’on peut fonder son jugement sur des outils (toujours imparfaits) ou sur des croyances dites populaires sur le référencement naturel. C’est un bon moyen de gagner du temps pour le futur référenceur SEO que vous êtes !

X.D