Le dessin n’est pas seulement amusant !
En dessinant, votre enfant développe sa créativité et acquiert des compétences qui lui seront utiles plus tard à l’école.
Les bienfaits de dessiner
Vous aimez dessiner des petites images dans le coin de votre cahier pendant que vous êtes au téléphone… ? Vous rêvez parfois de photographier vos amis ? Vous souvenez-vous de votre cours de peinture à l’université ? La peinture pourrait donc être l’une de vos activités préférées ! Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, laissez-nous vous parler de certains des avantages de cette belle pratique artistique !
3 bonnes raisons d’apprendre à dessiner !
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Savoir dessiner est plus qu’un simple passe-temps et présente de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons découvrir 7 bonnes raisons concrètes d’apprendre à dessiner.
Aider à mieux comprendre le monde
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le dessin nécessite un raisonnement très logique. Par exemple, pour restituer correctement des volumes ou dessiner des ombres, il faut maîtriser quelques notions mathématiques et physiques simples comme la proportion, la géométrie, la lumière, les repères dans l’espace ou la fameuse “perspective”… En apprenant à dessiner, vous reviendrez aux concepts d’anatomie de la science, de la biologie, de la chimie, de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art et plus encore ! Ainsi, apprendre à dessiner ouvre les esprits, attise la curiosité et invite à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
C’est un espace libre
Une chose que j’aime particulièrement dans le dessin, c’est qu’il finit par être très minimal, il y a très peu de choses dont vous avez besoin pour vous entraîner à dessiner. En effet, avec très peu d’espace et peu de matériel (une feuille de papier et un crayon), vous pouvez dessiner ce que vous voulez, n’importe où dans le monde, n’importe quand ! Pas besoin de dépenser de l’argent, et pas besoin de se connecter à Internet, c’est un espace de liberté unique ! attrape le!
Apprendre à dessiner pour se débarrasser du stress
Une étude réalisée en 2016 par des chercheurs de l’Université Drexel aux États-Unis a examiné les niveaux de cortisol, une hormone induisant le stress, chez 39 adultes âgés de 18 à 59 ans. On leur a demandé de réaliser une activité artistique, comme la peinture, pendant quarante-cinq minutes. Résultats : les niveaux de cortisol ont semblé chuter chez 75 % des participants au cours de cette session créative. Alors, en cas d’angoisse, rangez votre paquet de cigarettes et dessinez.