Pourquoi travailler son référencement naturel est riche d’enseignements
Aujourd’hui sur le blog du site Améliorer référencement nous allons aborder un point qui n’est pas tant relatif à la technique du métier mais une conséquence indirecte qui est des plus appréciables pour tous les porteurs et porteuses de projets, le fait de découvrir des opportunités de business grâce au référencement naturel.
L’importance du référencement naturel
Attention, nous ne parlons pas ici de gagner en visibilité sur les différents moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia et consorts (encore que cela se fera par effet de ricochet). Non, ce dont nous vous parlons, c’est plus de porter un regard nouveau sur votre activité qui dans de nombreux cas va vous amener à revoir votre offre et à faire de celle-ci quelque chose de bien plus efficace, taillé pour les besoins de vos prospects qui deviendront vos futurs clients.
Pourquoi le référencement naturel est de nature à vous faire considérer les choses autrement ? Et bien pour une simple et bonne raison, c’est que l’étude des requêtes liées à votre activité et le contact d’un référenceur vous pousseront à vous interroger non pas sur votre offre mais plus sur les besoins exprimés par vos prospects.
En effet et au risque de vous surprendre, les prospects – à de très rares exceptions près de produits pour lesquels l’utilisateur place une valeur affective extrêmement conséquente (comme les personnes qui veulent acheter un iPhone par exemple) – n’ont rien à faire de votre marque ni de vos produits. Ce qui les intéressent, c’est en revanche que vous répondiez à leur besoin à un instant T et que chaque achat qu’ils vont faire leur apporte un plus.
Connaître les bonnes expressions clefs
S’interroger sur les requêtes qui peuvent mener à votre site va donc vous faire regarder les choses sous un autre prisme et si vous faites les choses correctement, vous devez en tirer des clés pour repenser votre offre commerciale. Il ne s’agit pas nécessairement de revoir vos produits ou services, mais en revanche, le fait de s’imaginer à la place de la personne qui exprime le besoin par l’intermédiaire de la requête dans Google peut vous aider à faire du cross-selling et à lui proposer des produits ou services complémentaires à ceux que vous proposez déjà.
Si vous ne l’avez jamais fait, c’est réellement une gymnastique intéressante et dont vous ressortirez assurément grandi. Cette gymnastique est d’ailleurs un critère pour différencier les meilleurs SEO et c’est quelque chose que vous devrez apprendre à maîtriser au fil du temps si vous voulez devenir référenceur et faire de Google et tous les autres votre terrain de jeu quotidien.
N.O