Qu’est-ce que le SEO et comment ça marche ?
Le SEO pour Search Engine Optimization est un ensemble de techniques permettant de mieux positionner les sites Internet dans les moteurs de recherche comme Bing, Google, Baidu, Yandex, Ecosia ou encore Qwant. Ces différents moteurs de recherche réagissent différemment face aux demandes des internautes ; leurs conceptions étant toutefois assez proches du fonctionnement de Google qui classe les résultats en fonction de données sémantiques. Le PageRank élaboré de la bête a permis de mettre la primeur à la qualité des liens sémantiques (autrement appelés backlinks) qui trahissent la popularité des sites Internet. A l’origine, plus vous disposiez de backlinks pour votre site Internet, plus vous étiez en mesure d’être bien positionné dans le moteur de Google. Les choses changeant toutefois, le lien lui-seul ne suffit plus : Le contenu est aujourd’hui roi. A l’instar de la déclaration de Bill Gates, “Content is King”.
Les SEO est la base du Webmarketing
Aujourd’hui, les sites Internet basent beaucoup leur stratégie d’acquisition sur le référencement naturel SEO. C’est le cas de l’ensemble des E-commerces qui cherchent avant tout à se positionner sur les intentions de recherche des Internautes.
Car la différence ce fait là : Alors que les réseaux sociaux sont une possibilité d’offre auprès des socionautes, que l’E-mailing permet de cibler une offre à la demande, le référencement est lui une réponse à cette demande, une réponse au besoin. De ce point de vue, le SEA (Pour Search Engine Advertising) est également une réponse aux besoins formulés au moyen de requêtes par les internautes dans les moteurs de recherche. De même, à partir du trafic généré sur un site Internet, avec la qualité de celui -ci, il est possible d’envisager les autres méthodes d’acquisition comme le remarketing sur Google bien sûr mais aussi sur Facebook.
Quels sont les points importants du référencement naturel SEO ?
Pour faire du référencement naturel, il faut une bonne dose de curiosité, et surtout de la méthode. La méthodologie pour améliorer son référencement se découpe généralement en plusieurs étapes distinctes :
- Avoir une arborescence répartie, que l’on préfère en silos afin de bien catégoriser le site Internet ;
- Avoir un contenu riche et travaillé hiérarchiquement avec un code propre et des balises (dont la balise title) adéquat ;
- Avoir un maillage interne efficient en prenant soin des ancres de liens (ou anchor text) ;
- Bénéficier de liens d’autres sites Internet que les professionnels du SEO appellent backlinks.
Pourquoi faire appel à des professionnels du référencement naturel SEO (Black Hat, White Hat et Grey Hat) ?
Les consultants en référencement ou professionnels du SEO que l’on nomme référenceurs travaillent avec leurs clients dans la durée. A ce titre, ils établissent des rapports de préconisations ou recommandations pour améliorer les aspects vus plus haut. Certains peuvent se qualifier de White Hat (Ils sont dans ce cas en conformité avec ce que dit Google), Grey hat lorsqu’ils utilisent des techniques proscrites de manière modérée, Black Hat lorsqu’ils oublient complètement les recommandations de Mountain View. Parfois, ils recherchent des backlinks pour leur client, en conformité avec les guidelines de Google (ou non) de différentes manières :
- Chercher des partenariats avec d’autres webmaster (White Hat)
- Créer du contenu suffisamment attractif pour l’internaute afin d’obtenir naturellement des backlinks (White Hat)
- Créer des liens sur les annuaires (White hat grisé)
- Créer des Communiqués de Press (Grey Hat)
- Acheter des liens (Black Hat)
- Monter des PBN (Private Blog Network) : Très black hat.
Évidemment la liste des optimisations SEO pour améliorer son référencement naturel SEO est longue. Nous ne saurions les exposer en un seul article et c’est la raison d’être de ce blog de vous proposer par la suite d’autres thèmes abordés par les consultants en référencement naturel.
X.D