SEO ou SEA : lequel choisir pour votre visibilité ?
A force d’entendre parler de référencement, pour toutes les personnes qui s’intéressent à la visibilité sur Internet et qui n’ont pas plus de notions que cela sur ces deux pans différents du search marketing, beaucoup de personnes se mélangent les pinceaux et se demandent entre SEO ou SEA et ont des difficultés à s’y retrouver pour savoir de quel levier elles ont besoin pour pouvoir améliorer leur visibilité sur la toile et obtenir ainsi plus de trafic sur leur site Internet.
Le SEO c’est quoi ?
Le SEO pour Search Engine Optimization dans la langue de Shakespeare que nous pouvons traduire par optimisation pour les moteurs de recherche en français est une discipline visant à se positionner au mieux dans les résultats de recherche naturels des différents moteurs de recherche comme Google, Ecosia, Qwant, Duck Duck Go, Lilo, etc. Puisqu’il s’agit de résultats naturels, on parle ainsi fréquemment en français de référencement naturel, mais il faut bien reconnaître que le terme de nos amis anglosaxons est plus approprié à la réalité du terrain. Etre référencé ou autrement dit, figuré dans l’index d’un moteur de recherche n’est pas compliqué en soi, c’est être positionné au mieux dans les résultats par rapport aux requêtes stratégiques de votre activité qui est vraiment intéressant mais qui est – vous vous en doutez – une autre paire de manches.
Toutefois, en faisant appel à un consultant SEO expérimenté ou une agence spécialisé dans le référencement naturel SEO vous pourrez bénéficier en plus de riche enseignements d’une visibilité des plus appréciables et qui vous permettra de drainer un trafic hautement qualifié sur votre site Internet, avec des prospects que vous devriez aisément pouvoir transformer en clients.
Le SEA c’est quoi ?
Le SEA pour Search Engine Advertising dans la langue de Shakespeare que nous pouvons traduire par publicité sur les moteurs de recherche en français est une discipline visant quant à elle à se positionner au mieux dans les résultats de recherche payants des différents moteurs de recherche. Puisqu’il s’agit de résultats payants, on parle fréquemment de référencement payant en français. Concrètement, cela consiste à payer à une régie publicitaire (celle de Google qu’est Google Adwords pour prendre l’exemple le plus courant et connu de tous) et à optimiser divers leviers pour que vos annonces figurent en bonne place dans la partie “annonces” ou “liens sponsorisés” quand un internaute effectue une recherche dans votre discipline et sur une requête sur laquelle vous souhaitez apparaître.
SEO ou SEA, lequel choisir ?
Alors au final, SEO ou SEA ? En réalité tout dépend de vos besoins ! Si vous avez besoin d’une visibilité immédiate il faudra opter pour une prestation de SEA mais vous pouvez opter pour les deux à la fois, SEA et SEO. Si vous préférez jouer sur la durée et investir dans un levier d’avenir qui ne disparaîtra pas dès que vous couperez les budgets, il faudra dans ce cas choisir le SEO. Si les deux leviers sont issus du SEM, Search Engine Marketing, et ont à ce titre un trafic qualifié, le SEO bénéficie d’un trafic encore plus qualifié que son compère du référencement payant. S’il n’y a pas “d’urgence”, le mieux entre SEO ou SEA est sans doute d’investir sur le SEO dans la durée et de mener pourquoi pas si vous le souhaitez quelques actions de SEA ponctuelles si besoin.
N.O