Définition d’une prestation de service

definition prestation service

Voilà bien un terme que nous entendons de plus en plus de nos jours et qu’il peut être intéressant de préciser pour bon nombre de personnes pour qui la définition de prestation de service peut être pour le moins floue et source de confusions qui pourraient poser des problèmes. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir un service ou un produit, il est important de se demander s’il est adapté à la situation. Il s’agit non seulement de trouver quelque chose qui réponde aux besoins et aux désirs spécifiques du client, mais aussi de tenir compte de tout facteur culturel, sociétal ou éthique. Par exemple, engager un DJ pour la fête d’anniversaire d’un enfant peut être tout à fait approprié, mais l’engager pour des funérailles ne le serait pas. De même, proposer un menu à forte teneur en viande lors d’un repas-partage végétarien ne serait pas approprié. Prendre le temps d’examiner attentivement le caractère approprié peut contribuer à assurer le succès de l’événement ou de l’expérience pour toutes les personnes concernées.

Qu’est-ce qu’une prestation de service ?

En tant que site qui propose un blog sur la thématique des services et adossé à ce dernier une catégorie annuaire des prestataires de services, il était nécessaire que nous précisions de quoi il s’agit quand on parle de prestation de service et que nous vous donnions une définition précise de ce qu’est une prestation de service.

Avant de définir plus précisément ce qu’est une prestation de service, commençons par définir ce qu’est un service. Dans le langage économique, un service s’oppose à un produit dans la mesure où il s’agit de quelque chose qui n’est pas matériel. Dématérialisé donc, un service est une action par laquelle une personne A intervient pour le compte et / ou au profit d’une personne B qui a besoin de ses services car elle n’est pas en mesure de réaliser ce que va faire la personne A (la réalisation étant appelée prestation) soit parce qu’elle n’a pas les connaissances nécessaires, soit parce qu’elle n’est pas habilitée à le faire (parce qu’elle ne dispose pas des mêmes autorisations qui le lui permettrait). De la même manière que vous pouvez rendre service aux personnes de votre famille, à vos amis, etc la prestation de service n’est pas quelque chose qui existe physiquement parlant comme un objet que vous auriez acheté. C’est pareil sur le plan économique quand on parle de prestation de service.

Lire aussi :  Accident de la route : indemnisation d'un dommage corporel (avocat, nomenclature)

Une prestation de service en économie est donc la réalisation d’un service par une entité commerciale comme une entreprise au profit d’une autre entité commerciale (on parle alors d’activité B to B, Business to Business) ou au profit de particuliers (on parle alors d’activité B to C, Business to Consumer) en contrepartie d’une rémunération qui lui est versée pour qu’elle consente à effectuer la prestation. Le tarif d’une prestation de service dépend du service qui est rendu par le prestataire qui dépend lui-même de plusieurs facteurs : heures de main d’oeuvre qu’il est nécessaire de mobiliser pour réaliser la prestation, années d’expertise que vous achetez indirectement quand vous faites appel à un prestataire dans un domaine donné, matériel et outils coûteux ou non que le prestataire va devoir utiliser pour pouvoir mener à bien la prestation, etc.

Par nature, une prestation de service fait souvent appel à des services liés à des connaissances et / ou une expertise ou comme nous l’avons vu plus haut, à une accréditation particulière, il arrive donc parfois que l’on parle de prestation de service pour la réalisation d’un service en mairie ou autre.

Qu’est-ce qu’un prestataire ?

Le prestataire est, comme son nom l’indique de façon tout à fait claire et compréhensible par un tout un chacun, une personne ou plutôt un professionnel dûment inscrit à l’INSEE, qui, pour rejoindre ce que nous avons dit plus haut, prodigue des conseils (on parle alors souvent de consultant, comme d’un consultant SEO par exemple) et / ou réalise la prestation, justifiant ainsi la même racine du mot. Fin !

Lire aussi :  Indicateurs de qualité des centres d'appels

N.O